• Créer un lutin sous mBlock

    Créer un lutin (objet interactif) sous Scratch ou mBlock !

     

    Scratch (ou mBlock) , éditeur de programme graphique, permet de gérer l'interaction entre différents objets appelés Lutins. Il est possible d'utiliser des lutins déjà existants ou de créer ses propres lutins.

     

    ETAPE 1 

     Ajouter un nouveau lutin.

    Lancer le logiciel mBbock qui se trouve sous "Démarrer" -> "Tous les programmes" -> "Technologie"

    A l'ouverture de mBlock, un lutin par défaut est créé (panda) si vous allez dans la rubrique "costume", vous pouvez :

    • Créer un lutin sous mBlock en choisir un dans la bibliothèque
    • Créer un lutin sous mBlock en dessiner un nouveau 
    • Créer un lutin sous mBlock importer à partir d'une image
    • Créer un lutin sous mBlock en créer un à partir d'une photo prise d'une webcam.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1-  Cliquer sur Créer un lutin sous mBlock,

    la fenêtre de droite laisse apparaître une zone de dessin 2 .

    Les outils associés 

    et le nom et la taille du costume associé au lutin  

     

     

     ETAPE 2

     

    Créer et ajouter des costumes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la zone dessin, réaliser un rectangle gris  puis 3 disques blanc (possibilité de dupliquer un disque blanc  : cliquer sur le tampon Créer un lutin sous mBlock , sélectionner la zone à dupliquer et glisser la zone).

    Ensuite par un clic droit sur le costume   , dupliquer 2 fois le costume

    et renommer  7  chacun des costumes en rouge, orange et vert.

    En utilisant le pot de peinture, Créer un lutin sous mBlock, colorier les cercles de chaque costume pour obtenir les 3 étapes d'un feu de circulation  8 .

     

     

    ETAPE 3 

     

    Programmer l'état du lutin

     

    Le lutin Feu tricolore possède ainsi 3 costumes. Pour changer le costume du lutin, il est possible d'ajouter un script au lutin. Dans l'onglet "Instructions"  du feu tricolore, ajouter le programme  9  et le tester en cliquant sur le drapeau de la scène Créer un lutin sous mBlock . 

     

     

     

      

     

    ETAPE 4

    Créer un lutin sous mBock

     

    Cahier des charges n° 1 :

    Automatise les feux de la voie 1 :

     

    Au début :

    étape 1 - Feu 1 vert dure 5 seconde (attendre 5s)

    étape 2 : le feu passe à l'orange pendant 2 seconde

    étape 3 : le feu passe au rouge pendant 5 secondes avant de revenir à l'étape 1

    1- Ecrire l'algorithme sous forme de d'organigramme

    2- Modifier le programme ci-dessous sous mblock.

     

    Cahier des charges n° 2 : 

    AU début -

    étape 1

    - Feu 2 : rouge

    - feu 1 : vert pendant ??? seconde

    étape 2 : 

    Le feu 1 passe à l'orange pendant ?? seconde

    (inutile de répéter "feu 2 rouge"

    étape 3 :

    Le feu 1 passe au rouge 

    le feu 2 passe au vert (durée  ???  seconde)

    étape 4 :

    Le feu 2 passe à l'orange pendant ??? secondes

    (inutile de répéter "feu 1 rouge)