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Créer un lutin sous mBlock
Créer un lutin (objet interactif) sous Scratch ou mBlock !
Scratch (ou mBlock) , éditeur de programme graphique, permet de gérer l'interaction entre différents objets appelés Lutins. Il est possible d'utiliser des lutins déjà existants ou de créer ses propres lutins.
ETAPE 1
Ajouter un nouveau lutin.
Lancer le logiciel mBbock qui se trouve sous "Démarrer" -> "Tous les programmes" -> "Technologie"
A l'ouverture de mBlock, un lutin par défaut est créé (panda) si vous allez dans la rubrique "costume", vous pouvez :
- en choisir un dans la bibliothèque
- en dessiner un nouveau
- importer à partir d'une image
- en créer un à partir d'une photo prise d'une webcam.
1- Cliquer sur ,
la fenêtre de droite laisse apparaître une zone de dessin 2 .
Les outils associés 3
et le nom et la taille du costume associé au lutin 4
ETAPE 2
Créer et ajouter des costumes
Dans la zone dessin, réaliser un rectangle gris 5 puis 3 disques blanc (possibilité de dupliquer un disque blanc : cliquer sur le tampon , sélectionner la zone à dupliquer et glisser la zone).
Ensuite par un clic droit sur le costume 6 , dupliquer 2 fois le costume
et renommer 7 chacun des costumes en rouge, orange et vert.
En utilisant le pot de peinture, , colorier les cercles de chaque costume pour obtenir les 3 étapes d'un feu de circulation 8 .
ETAPE 3
Programmer l'état du lutin
Le lutin Feu tricolore possède ainsi 3 costumes. Pour changer le costume du lutin, il est possible d'ajouter un script au lutin. Dans l'onglet "Instructions" du feu tricolore, ajouter le programme 9 et le tester en cliquant sur le drapeau de la scène .
ETAPE 4
Cahier des charges n° 1 :
Automatise les feux de la voie 1 :
Au début :
étape 1 - Feu 1 vert dure 5 seconde (attendre 5s)
étape 2 : le feu passe à l'orange pendant 2 seconde
étape 3 : le feu passe au rouge pendant 5 secondes avant de revenir à l'étape 1
1- Ecrire l'algorithme sous forme de d'organigramme
2- Modifier le programme ci-dessous sous mblock.
Cahier des charges n° 2 :
AU début -
étape 1
- Feu 2 : rouge
- feu 1 : vert pendant ??? seconde
étape 2 :
Le feu 1 passe à l'orange pendant ?? seconde
(inutile de répéter "feu 2 rouge"
étape 3 :
Le feu 1 passe au rouge
le feu 2 passe au vert (durée ??? seconde)
étape 4 :
Le feu 2 passe à l'orange pendant ??? secondes
(inutile de répéter "feu 1 rouge)