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Par profdetechno200 le 13 Septembre 2018 à 22:24
SEQUENCE 00
La Technologie au collège
C'est quoi la technologie Présentation du travail
au collège ? de l'année de quatrième
SYNTHESE
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Par profdetechno200 le 13 Septembre 2018 à 21:34
C'est quoi la TECHNOLOGIE au collège ? Présentation
La technologie peut être définie comme la " science de l'artificiel ". Par opposition aux " sciences de la nature ", elle est le résultat de l'activité de l'Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.
En effet les objets et systèmes pluri-technologiques sont toujours inventés pour l'Homme et par l'Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer...
La technologie est indispensable à la compréhension des problèmes d’environnement d’une planète transformée en permanence par les activités de l’homme. la technologie sensibilise les élèves aux grands problèmes de l’environnement et du développent durable.
PROGRAMME CYCLE 4 : CINQUIÈME, QUATRIÈME, TROISIÈME
La technologie au cycle 4 privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :
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Une dimension d’ingénierie - design, Métiers d'arts et d'industrie pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
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Une dimension socioculturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).
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Une dimension scientifique et technique qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
Ce blog a été développé pour être utilisé:
* En classe, pour l'apprentissage. Les séquences sont munies des fiches élèves correspondantes, accompagnées du document ressource lié.* En dehors de la classe, pour le perfectionnement des compétences développées en cours.
* En cas d'absence, l'élève aura la possibilité d'imprimer son cours et de rattraper son travail avec les ressources mises en ligne.
Au programme
Présentation de la démarche scientifique
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Par profdetechno200 le 12 Septembre 2018 à 21:05
SÉQUENCE 11
Domaine du socle
Compétences travaillées
1 - Les langages pour penser et communiquer
5 - Les représentations du monde et l'activité humaine
4 - Pratiquer des langages
CT 4.1 Décrire,en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
7 - Se situer dans l'espace et dans le temps
CT 7.1 Regrouper des objets en famille et lignées.
CT 7.2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marque des ruptures dans les solutions techniques
Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?
Activité 1 Activité 2 Activité 3
SYNTHESE COMPOSANTS ET ARCHITECTURE
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Par profdetechno200 le 12 Septembre 2018 à 21:02
SÉQUENCE 11 - Activité 3
INFLUENCE DU CONTEXTE
L’homme n’invente pas en permanence de nouveaux objets mais il les fait évoluer au cours du temps sous l'influence de différentes contraintes.
Problème posé : Quelles sont ces contraintes qui influencent l'évolution des objets techniques ?
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Par profdetechno200 le 12 Septembre 2018 à 16:57
SÉQUENCE 11 - Activité 2
EVOLUTION DES TELEPHONES AU COURS DU TEMPS
Pour son anniversaire, les parents de Julie lui offrent son premier smartphone. Dans quelques grammes, tout un concentré de technologie issue de plus d’un siècle d’évolution. Julie, qui est curieuse, se demande : « Comment en sommes nous arrivés à un produit aussi ergonomique, petit et plus puissant que l’ordinateur qui a permis de poser l’homme sur la lune ? ».Problème posé : Aider Julie à découvrir l'évolution du téléphone à travers l'histoire.
FICHE D'ACTIVITÉ
RESSOURCES
HISTOIRE DU TÉLÉPHONE FICHIER TRAME DIAPORAMA
ILLUSTRATIONS POUR LE DIAPORAMA
Iphone X Motorola Dynatac8000X Telephone Marty Téléphone U43
POUR ALLER PLUS LOIN
ÉVOLUTION DU TÉLÉPHONE PORTABLE ÉVOLUTION DE LA TÉLÉVISION
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