• SEQUENCE 00 

     

    La Technologie au collège

     

    C'est quoi la technologie                                           Présentation du travail 

    au collège ?                                                                 de l'année de quatrième

    Séquence 00 - Présentation de la technologie                                  Séquence 00 - La technologie au collège         

     

    SYNTHESE 

    Séquence 00 - Présentation de la technologie                  Séquence 00 - Présentation de la technologie

     

    Retour aux séquences


  • C'est quoi la TECHNOLOGIE au collège  ?

    Présentation 

    La technologie peut être définie comme la " science de l'artificiel ". Par opposition aux " sciences de la nature ", elle est le résultat de l'activité de l'Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.

    En effet les objets et systèmes pluri-technologiques sont toujours inventés pour l'Homme et par l'Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer...

    La technologie est indispensable à la compréhension des problèmes d’environnement d’une planète transformée en permanence par les activités de l’homme. la technologie sensibilise les élèves aux grands problèmes de l’environnement et du développent durable.

     

    PROGRAMME CYCLE 4 : CINQUIÈME, QUATRIÈME, TROISIÈME

    La technologie au cycle 4 privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :  

    La technologie au collège

             

    • Une dimension d’ingénierie - design, Métiers d'arts et d'industrie pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.

    • Une dimension socioculturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).

    • Une dimension scientifique et technique qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

     

     

     

    Ce blog a été développé pour être utilisé:

    * En classe, pour l'apprentissage. Les séquences sont munies des fiches élèves correspondantes, accompagnées du document ressource lié.

    * En dehors de la classe, pour le perfectionnement des compétences développées en cours.

    * En cas d'absence, l'élève aura la possibilité d'imprimer son cours et de rattraper son travail avec les ressources mises en ligne.

     

     

    Au programme

    Présentation de la démarche scientifique

     

    Retour à la séquence


  • SÉQUENCE 11   

    Domaine du socle

    Compétences travaillées

     1 - Les langages pour penser et communiquer

     

     5 - Les représentations du monde et l'activité humaine

     

     

     

     4 - Pratiquer des langages

         CT 4.1 Décrire,en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés : croquis, schémas,  graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

     7 - Se situer dans l'espace et dans le temps

         CT 7.1 Regrouper des objets en famille et lignées.

         CT 7.2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marque des ruptures dans les solutions techniques

     

     
    Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

     

     

     

    Séquence 11 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?           Séquence 11 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?               Séquence 11 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

       Activité 1                        Activité 2                Activité 3        

     

     

     

      SYNTHESE                             COMPOSANTS ET ARCHITECTURE  

    Séquence 11 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?                            Séquence 11 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

     

    Retour aux séquences 

     


  • SÉQUENCE 11 - Activité 3

      INFLUENCE DU CONTEXTE 

    Séquence 11- activité 3 :

     

    L’homme n’invente pas en permanence de nouveaux objets mais il les fait évoluer au cours du temps sous l'influence de différentes contraintes.

     

    Problème posé  :  Quelles sont ces contraintes qui influencent l'évolution des objets techniques ?

     

    FICHE D'ACTIVITÉ

     

    Séquence 11- activité 3 :

    RESSOURCES

                INFLUENCE DU CONTEXTE  

    Séquence 11- activité 3 :

     

    Retour Séquence 11

                        

                     


  • SÉQUENCE 11 - Activité 2

      EVOLUTION DES TELEPHONES AU COURS DU TEMPS

    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps

     Pour son anniversaire, les parents de Julie lui offrent son premier smartphone. Dans quelques grammes, tout un concentré de technologie issue de plus d’un siècle d’évolution. Julie, qui est curieuse, se demande : « Comment en sommes nous arrivés à un produit aussi ergonomique, petit et plus puissant que l’ordinateur qui a permis de poser l’homme sur la lune ? ».

    Problème posé  :  Aider Julie à découvrir l'évolution du téléphone à travers l'histoire.

     

    FICHE D'ACTIVITÉ

    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps

    RESSOURCES

    HISTOIRE DU TÉLÉPHONE                             FICHIER TRAME DIAPORAMA

    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps                     Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps

     

    ILLUSTRATIONS POUR LE DIAPORAMA

    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps                Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps          Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps

    Iphone X                                  Motorola Dynatac8000X       Telephone Marty                          Téléphone U43

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

     

    ÉVOLUTION DU TÉLÉPHONE PORTABLE             ÉVOLUTION DE LA TÉLÉVISION

    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps               Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps

     

     

    Retour à la séquence 11 

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique