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SÉQUENCE 11 - Activité 3
INFLUENCE DU CONTEXTE
L’homme n’invente pas en permanence de nouveaux objets mais il les fait évoluer au cours du temps sous l'influence de différentes contraintes.
Problème posé : Quelles sont ces contraintes qui influencent l'évolution des objets techniques ?
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SÉQUENCE 11 - Activité 2
EVOLUTION DES TELEPHONES AU COURS DU TEMPS
Pour son anniversaire, les parents de Julie lui offrent son premier smartphone. Dans quelques grammes, tout un concentré de technologie issue de plus d’un siècle d’évolution. Julie, qui est curieuse, se demande : « Comment en sommes nous arrivés à un produit aussi ergonomique, petit et plus puissant que l’ordinateur qui a permis de poser l’homme sur la lune ? ».Problème posé : Aider Julie à découvrir l'évolution du téléphone à travers l'histoire.
FICHE D'ACTIVITÉ
RESSOURCES
HISTOIRE DU TÉLÉPHONE FICHIER TRAME DIAPORAMA
ILLUSTRATIONS POUR LE DIAPORAMA
Iphone X Motorola Dynatac8000X Telephone Marty Téléphone U43
POUR ALLER PLUS LOIN
ÉVOLUTION DU TÉLÉPHONE PORTABLE ÉVOLUTION DE LA TÉLÉVISION
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SÉQUENCE 11 - Activité 1
COMMUNICATION A DISTANCE
De tout temps, les hommes ont éprouvé le besoin de communiquer entre eux, d'échanger des informations à distance.Problème posé : Comment l'homme a fait évoluer ses moyens de communication à distance à travers l'histoire ?FICHE D'ACTIVITÉ
RESSOURCES
COMMUNICATION A DISTANCE CREATION D'UNE FRISE CHRONOLOGIQUE
ILLUSTRATIONS POUR LA FRISE
POUR ALLER PLUS LOIN
FONCTIONNEMENT DU TELEGRAPHE CHAPPE LE PREMIER SATELLITE SPOUTNIK
DU PIGEON VOYAGEUR A LA FIBRE
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Exercices avec Sketchup
1er exercice :
tu peux télécharger les 3 pages du mode d'emploi qui permettront de réaliser le plan suivant avec le logiciel Sketchup.
Télécharger « exo-1-application-google-sketchup.pdf »
2ème exercice :
tu peux télécharger les 4 pages du mode d'emploi qui te permettront de réaliser le plan suivant avec le logiciel Sketchup.
Télécharger « exo-2-application-google-sketchup.pdf »
Pour réussir à dessiner cette maison, tu dois aussi télécharger le fichier Sketchup "maison initiation" qui est le dessin de départ (obtenu au 1er exercice).
Importer les objets obtenus (arbre, portes ...) qui se trouvent sous T >Travail > techno > 4eme > Chapelant > logiciel > Objets pour Sketchup
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LES ENERGIES
Alimentation Distribution
Comment réduire les pertes énergétiques
Préambule :
Les déperditions d’énergie sont présentes à tous les stades de la chaîne d’énergie :
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l’acheminement des énergies fournies par les fabricants provoque une première déperdition le long des lignes ;
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arrivées chez le particulier, ces énergies sont stockées, distribuées, transformées et transmises pour les besoins de la vie quotidienne (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire, appareils ménagers), mais une partie de cette énergie, généralement convertie sous forme de chaleur, n’est ni utilisée ni récupérée.
La construction de l’habitat et ses équipements peuvent également générer des gaspillages énergétiques : mauvaise isolation, utilisation d’appareils trop « gourmands » en énergie… sans oublier les consommations excessives et inutiles d’énergie : veille des appareils électriques, éclairage ininterrompu, pièces surchauffées parfois fenêtres ouvertes…
Isolation :
Dans une habitation mal isolée, les points de déperdition sont principalement :
(déperdition : perte, gaspillage)
1) Les déperditions d’énergie dans l’habitat : (document réponse)
Indiquer (au moyen de flèches sur la maison ci-dessous) les points de passage des déperditions d’énergie et nommer les points de passage des déperditions d’énergie dans une maison mal isolée.
2) Consommation énergétique des habitats. (document réponse)
Grâce au fichier exécutable < bâtiment énergie.swf >, (qui se trouve dans le dossier (travail>techno>4eme>chapelant>logiciel ) simuler les consommations énergétiques (KWh/m2/an) en fonction des solutions technologiques choisies dans les tableaux ci-dessous :
Remplir le tableau et colorier sur le diagramme la classe de chaque habitation
3) Pertes énergétiques :
a) Combien de KWh/m2 a-t-on économisés entre les années 1970 et 2020 ?
b) Ou serait passée cette énergie si la maison n’avait pas été isolée ?
c) Pourquoi vouloir diminuer les pertes énergétiques ?
4) Les économies d’énergie :
d) Choisir, parmi ces quatre types d’ampoule, le(s) modèle(s) le(s) plus économe(s) en énergie pour éclairer une habitation et justifier la réponse.e) Quelle grandeur physique est caractérisée par l'unité de mesure le LUMEN ?
f) Qu'est-ce qu'un BEPOS ?
g) Les constructions passives seront-t-elles obligatoires en 2020 ?
h) Les bâtiments type BEPOS seront-t-ils courant en 2020 ?
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