• SÉQUENCE 11 - Activité 3

      INFLUENCE DU CONTEXTE 

    Séquence 11- activité 3 :

     

    L’homme n’invente pas en permanence de nouveaux objets mais il les fait évoluer au cours du temps sous l'influence de différentes contraintes.

     

    Problème posé  :  Quelles sont ces contraintes qui influencent l'évolution des objets techniques ?

     

    FICHE D'ACTIVITÉ

     

    Séquence 11- activité 3 :

    RESSOURCES

                INFLUENCE DU CONTEXTE  

    Séquence 11- activité 3 :

     

    Retour Séquence 11

                        

                     


  • SÉQUENCE 11 - Activité 2

      EVOLUTION DES TELEPHONES AU COURS DU TEMPS

    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps

     Pour son anniversaire, les parents de Julie lui offrent son premier smartphone. Dans quelques grammes, tout un concentré de technologie issue de plus d’un siècle d’évolution. Julie, qui est curieuse, se demande : « Comment en sommes nous arrivés à un produit aussi ergonomique, petit et plus puissant que l’ordinateur qui a permis de poser l’homme sur la lune ? ».

    Problème posé  :  Aider Julie à découvrir l'évolution du téléphone à travers l'histoire.

     

    FICHE D'ACTIVITÉ

    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps

    RESSOURCES

    HISTOIRE DU TÉLÉPHONE                             FICHIER TRAME DIAPORAMA

    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps                     Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps

     

    ILLUSTRATIONS POUR LE DIAPORAMA

    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps                Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps          Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps

    Iphone X                                  Motorola Dynatac8000X       Telephone Marty                          Téléphone U43

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

     

    ÉVOLUTION DU TÉLÉPHONE PORTABLE             ÉVOLUTION DE LA TÉLÉVISION

    Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps               Séquence 11- Activité 2 - Evolution des téléphones du cours du temps

     

     

    Retour à la séquence 11 

     

     


  • SÉQUENCE 11 - Activité 1

      COMMUNICATION A DISTANCE 

     
    De tout temps, les hommes ont éprouvé le besoin de communiquer entre eux, d'échanger des informations à distance.
     
     Problème posé  :  Comment l'homme a fait évoluer ses moyens de communication à distance à travers l'histoire ?

     

    FICHE D'ACTIVITÉ

     

     

    RESSOURCES

    COMMUNICATION A DISTANCE                       CREATION D'UNE FRISE CHRONOLOGIQUE

                     Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE

     

     ILLUSTRATIONS POUR LA FRISE

    Alexander Graham Bell  Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE  Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE  Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE  Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE 

    Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE  Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE  Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE  Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE  Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE

     

    POUR ALLER PLUS LOIN

    FONCTIONNEMENT DU TELEGRAPHE CHAPPE                       LE PREMIER SATELLITE SPOUTNIK

            Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE                                                      Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE

     

     DU PIGEON VOYAGEUR A LA FIBRE

             Séquence 11 - Activité 1 - COMMUNICATION A DISTANCE

    Retour à la séquence 11

     

     


  • Exercices avec Sketchup

     

    1er exercice

     

    Exercices avec Sketchup

    tu peux télécharger les 3 pages du mode d'emploi qui permettront de réaliser  le plan suivant avec le logiciel Sketchup.

    Télécharger « exo-1-application-google-sketchup.pdf »

     

     

     

     

     

    2ème exercice :

    Exercices avec Sketchup

     

    tu peux télécharger les 4 pages du  mode d'emploi qui te permettront de réaliser le plan suivant avec le logiciel Sketchup.

    Télécharger « exo-2-application-google-sketchup.pdf »

     

    Pour réussir à dessiner cette maison, tu dois aussi télécharger le fichier Sketchup "maison initiation" qui est le dessin de départ (obtenu au 1er exercice).

    Importer les objets obtenus (arbre, portes ...) qui se trouvent sous T >Travail > techno > 4eme > Chapelant > logiciel > Objets pour Sketchup

     

     


  •  

    LES ENERGIES

    Alimentation Distribution 

    Comment réduire les pertes énergétiques

     

    Préambule :

    Les déperditions d’énergie sont présentes à tous les stades de la chaîne d’énergie :

     Alimentation Distribution  Comment réduire les pertes énergétiques

      • l’acheminement des énergies fournies par les fabricants provoque une première déperdition le long des lignes ;

      • arrivées chez le particulier, ces énergies sont stockées, distribuées, transformées et transmises pour les besoins de la vie quotidienne (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire, appareils ménagers), mais une partie de cette énergie, généralement convertie sous forme de chaleur, n’est ni utilisée ni récupérée.

     

    La construction de l’habitat et ses équipements peuvent également générer des gaspillages énergétiques : mauvaise isolation, utilisation d’appareils trop « gourmands » en énergie… sans oublier les consommations excessives et inutiles d’énergie : veille des appareils électriques, éclairage ininterrompu, pièces surchauffées parfois fenêtres ouvertes

     

    Isolation :

    Dans une habitation mal isolée, les points de déperdition sont principalement :

    (déperdition : perte, gaspillage)

     

    1) Les déperditions d’énergie dans l’habitat :  (document réponse)

    Indiquer (au moyen de flèches sur la maison ci-dessous) les points de passage des déperditions d’énergie     et    nommer les points de passage des déperditions d’énergie dans une maison mal isolée.

    2) Consommation énergétique des habitats. (document réponse)

    Grâce au fichier exécutable bâtiment énergie.swf >, (qui se trouve dans le dossier (travail>techno>4eme>chapelant>logiciel ) simuler les consommations énergétiques (KWh/m2/an) en fonction des solutions technologiques choisies dans les tableaux ci-dessous : 

    Remplir le tableau et colorier sur le diagramme la classe de chaque habitation 

     Alimentation Distribution  Comment réduire les pertes énergétiques

    Alimentation Distribution  Comment réduire les pertes énergétiques

    Alimentation Distribution  Comment réduire les pertes énergétiques

     

    3) Pertes énergétiques :

    a) Combien de KWh/m2 a-t-on économisés entre les années 1970 et 2020 ?

    b) Ou serait passée cette énergie si la maison n’avait pas été isolée ?

    c) Pourquoi vouloir diminuer les pertes énergétiques ?

     

     4) Les économies d’énergie : 


    d) Choisir, parmi ces quatre types d’ampoule, le(s) modèle(s) le(s) plus économe(s) en énergie pour éclairer une habitation et justifier la réponse.

    Alimentation Distribution  Comment réduire les pertes énergétiques

     

     e) Quelle grandeur physique est caractérisée par l'unité de mesure le LUMEN ?

    Définition Lumen 

    Film Lumen

    Le lumen

     

    f) Qu'est-ce qu'un BEPOS ?

    Lien 1

    Lien 2

    Lien 3

    Lexique

    g) Les constructions  passives seront-t-elles obligatoires en 2020 ?

    Lien 4

    h) Les bâtiments type BEPOS seront-t-ils courant en 2020 ?