• Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?
     

     

    Influence du contexte géographique: 


    Une borne d’appel d’urgence permet aux automobilistes de joindre rapidement les services d’urgence. Afin d’assurer cette communication, la borne doit être reliée au réseau téléphone.

     

     

     

    Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

      

    Si la borne est située près d’une ville, près de Poitiers par exemple, la connexion au réseau téléphonique est assurée par des câbles en cuivre.  Si la borne est éloignée d’une ville ou se trouve dans une zone montagneuse, la connexion au réseau téléphonique est assurée à l’aide d’un émetteur d’ondes radio.

     

    Recopier puis  répondre aux questions suivantes sur votre cahier:  

    1- Pourquoi n’utilise-t-on pas une liaison par onde radio lorsque la borne d’appel se situe à proximité d’une ville (et donc d’un réseau téléphonique câblé) ?

    2- Quelle solution est utilisée en zone montagneuse pour assurer la connexion au réseau téléphonique ?

    3- Quelle autre solution sans fil aurait pu être utilisée ? Pourquoi ce choix n’a pas été retenu d’après vous ?

     

    Influence du contexte historique :

     

    Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

     

    Une serrure à garnitures est constituée de composants métalliques. Le profil de la clé doit correspondre à la disposition des garnitures pour pouvoir tourner et déverrouiller le mécanisme. Ce système date de l’antiquité.

    Une serrure biométrique est constituée d’un capteur d’empreinte ainsi que de composants mécaniques et électroniques. Elle est reliée à un ordinateur via un réseau. Si l’empreinte du doigt est reconnue par l’ordinateur, celui-ci déverrouille la porte.

    Un logiciel gère l’ouverture de la serrure grâce à l’empreinte digitale de l’utilisateur. De plus, il est possible de paramétrer des plages horaires d’autorisation d’ouverture mais également de consulter un historique.

     

    4- Indiquer ce qui permet de déverrouiller une serrure à garnitures et une serrure biométrique.

    5- Expliquer le rôle du logiciel dans le fonctionnement d’une serrure biométrique.

    6- Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients d’une serrure biométrique par rapport à une serrure à garnitures ?

     

    Influence de l’esthétique et de l’ergonomie (attentes des utilisateurs)

    Voici une frise chronologique retraçant l’évolution des objets technique permettant
    d’écouter de la musique de manière nomade.

    Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

    7- Qu’ont permis les différentes évolutions techniques au niveau de l’autonomie ?

    8- Qu’ont permis les différentes évolutions techniques au niveau de l’ergonomie (facilité de
    prise en main) ?

    9- Qu’ont permis les différentes évolutions techniques des supports de stockage au niveau de
    l’ergonomie ?

     

     

     


  • A - Observe les 2 images ci-dessous et remplis la feuille donné par ton professeur: 

    (Clique sur l'image pour l'agrandir)

     

    Image 1 : de quel siècle semble être cette maison ? ..................

    séance 2 : Evolution de l'objet technique. Comment faisait-on avant ?

     

    Image 2 : de quel siècle semble être cette maison ? ..................

    séance 2 : Comment faisait-on avant ?

     


    Image 1

    Image 2

    Fonction de service

    Quelle solution technique a été choisie ?

    Ouvrir le portail

       

    Ouvrir la porte d’entrée

       

    Garantir la sécurité

       

    Chauffer

       

    Rafraîchir

       

    Eclairer

       

    Energies utilisées

       

     

     

    B - La communication à distance :

    Lire le texte  la COMMUNICATION a DISTANCE , recopier puis  répondre aux questions suivantes: 

    1. En 1794, quel système est utilisé pour communiquer ? Quel est son inconvénient majeur ?
    2. Quelle invention, à la fin du 18ème Siècle, a permis de développer les systèmes de communication ?
    3. Qui a inventé le télégraphe électrique ? En quelle année ?
    4. Sur quel « support » voyagent les informations ? (câble, air )
    5. En prouvant en 1864 l’existence d’ondes électromagnétiques, à quoi James MAXWELL « ouvre-t-il la porte » ?
    6. En quelle année Heinrich Hertz réussit-il la première émission d’onde radio (sur 20m) ?
    7. Le 12 décembre 1901, sur quelle distance est établie une communication en code Morse ?
    8. En quelle année a eu lieu la première transmission de voix par onde radio ?
    9. En quelle année a lieu la première transmission de données par satellite ?
    10. Réaliser une frise chronologique retraçant les étapes de l’évolution des systèmes de communication.

    La frise doit couvrir une période de 200 ans (de 1790 à 1990), prendre une échelle de 1cm pour 10 ans)

     

    Complément, pour votre information

     


  • Créer un lutin (objet interactif) sous Scratch ou mBlock !

     

    Scratch (ou mBlock) , éditeur de programme graphique, permet de gérer l'interaction entre différents objets appelés Lutins. Il est possible d'utiliser des lutins déjà existants ou de créer ses propres lutins.

     

    ETAPE 1 

     Ajouter un nouveau lutin.

    Lancer le logiciel mBbock qui se trouve sous "Démarrer" -> "Tous les programmes" -> "Technologie"

    A l'ouverture de mBlock, un lutin par défaut est créé (panda) si vous allez dans la rubrique "costume", vous pouvez :

    • Créer un lutin sous mBlock en choisir un dans la bibliothèque
    • Créer un lutin sous mBlock en dessiner un nouveau 
    • Créer un lutin sous mBlock importer à partir d'une image
    • Créer un lutin sous mBlock en créer un à partir d'une photo prise d'une webcam.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1-  Cliquer sur Créer un lutin sous mBlock,

    la fenêtre de droite laisse apparaître une zone de dessin 2 .

    Les outils associés 

    et le nom et la taille du costume associé au lutin  

     

     

     ETAPE 2

     

    Créer et ajouter des costumes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la zone dessin, réaliser un rectangle gris  puis 3 disques blanc (possibilité de dupliquer un disque blanc  : cliquer sur le tampon Créer un lutin sous mBlock , sélectionner la zone à dupliquer et glisser la zone).

    Ensuite par un clic droit sur le costume   , dupliquer 2 fois le costume

    et renommer  7  chacun des costumes en rouge, orange et vert.

    En utilisant le pot de peinture, Créer un lutin sous mBlock, colorier les cercles de chaque costume pour obtenir les 3 étapes d'un feu de circulation  8 .

     

     

    ETAPE 3 

     

    Programmer l'état du lutin

     

    Le lutin Feu tricolore possède ainsi 3 costumes. Pour changer le costume du lutin, il est possible d'ajouter un script au lutin. Dans l'onglet "Instructions"  du feu tricolore, ajouter le programme  9  et le tester en cliquant sur le drapeau de la scène Créer un lutin sous mBlock . 

     

     

     

      

     

    ETAPE 4

    Créer un lutin sous mBock

     

    Cahier des charges n° 1 :

    Automatise les feux de la voie 1 :

     

    Au début :

    étape 1 - Feu 1 vert dure 5 seconde (attendre 5s)

    étape 2 : le feu passe à l'orange pendant 2 seconde

    étape 3 : le feu passe au rouge pendant 5 secondes avant de revenir à l'étape 1

    1- Ecrire l'algorithme sous forme de d'organigramme

    2- Modifier le programme ci-dessous sous mblock.

     

    Cahier des charges n° 2 : 

    AU début -

    étape 1

    - Feu 2 : rouge

    - feu 1 : vert pendant ??? seconde

    étape 2 : 

    Le feu 1 passe à l'orange pendant ?? seconde

    (inutile de répéter "feu 2 rouge"

    étape 3 :

    Le feu 1 passe au rouge 

    le feu 2 passe au vert (durée  ???  seconde)

    étape 4 :

    Le feu 2 passe à l'orange pendant ??? secondes

    (inutile de répéter "feu 1 rouge)

     

     


  • COMMENT CREER UNE SPIRALE SUR MBLOCK

     

    Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.

     

      ACTIVITES: 

    Recopier puis  répondre aux questions des exercices suivants

     

     


  • Activité 3 : Mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit

    respecter et les solutions techniques retenues.

     Identifier les éléments qui déterminent le coût d’un objet technique.

     

    Problématique :

    Système d'alarmeLe marché des alarmes anti-intrusion évolue. La gamme de ces produits ne cesse de s'élargir. Tous les systèmes d'alarme ont pour seul but, la dissuasion et la prévention contre les intrusions de personnes inconnues dans un périmètre donné. Avec l'évolution des technologies, l'installation d'une alarme est à la portée de tous les bricoleurs. Il faut juste suivre les consignes de sécurité pour y arriver.

     

    Problème :

    - Où installer les éléments d’un système d’alarme dans un habitat ?

    - Quels sont les éléments qui vont déterminer le coût du système d’alarme ?

     

    Activité :

    Dans l’activité 1, vous avez constaté qu’il existe essentiellement 2 types de capteurs :

    - Des détecteurs de présence (capteurs à infrarouge) pour détecter les sources de chaleur en mouvement dans une pièce lorsque celui-ci est activé.

    - Des détecteurs à contact magnétique pour assurer la sécurité dans la maison.

     

    Groupe 1 : À l’aide de la fiche technique sur le capteur thermique  PIR2 - 85°, réalisez l’implantation sur le plan :

    a) Coloriez les zones à surveiller pour éviter une intrusion puis positionnez sur le plan des capteurs infrarouges afin de couvrir efficacement chaque zone.

    b) Lorsque vous aurez positionné les capteurs, tracez et découpez des cônes d’action en fonction des données techniques et positionnez-les.

    c) Votre 1ère implantation permet-elle de couvrir efficacement chaque pièce ?

    Si non, repositionner certains capteurs pour obtenir une meilleure surveillance.

    d) Chiffrez le coût de l’installation.

     

    Groupe 2 : À l’aide de la fiche technique sur le détecteur de mouvement  SPECTRA 140°, réalisez l’implantation sur le plan :

    a) Coloriez les zones à surveiller pour éviter une intrusion puis positionnez sur le plan des détecteurs  infrarouges afin de couvrir efficacement chaque zone.

    b) Lorsque vous aurez positionné les détecteurs, tracez et découpez des cônes d’action en fonction des données techniques et positionnez-les.

    c) Votre 1ère implantation permet-elle de couvrir efficacement chaque pièce ?

    Si non, repositionner certains détecteurs pour obtenir une meilleure surveillance.

    d) Chiffrez le coût de l’installation.

     

    PLAN DE LA MAISON pour GROUPE 1 et 2

     

     

    Travail individuel :

    Vous avez évalué une petite partie des contraintes économiques en chiffrant uniquement le coût d'achat des détecteurs, et vous avez comparé les caractéristiques techniques de chaque détecteur.

    A présent, vous allez évaluer le coût de fonctionnement des détecteurs :

     

    A) A partir du catalogue ci-dessus, vous allez trouver 5 références de piles 9V (ref : P6F22).

    Relevez leur référence et leur prix (colonne de 1 à 9).

    Référence de la pile 9V Prix en € 
    P6F22..... .................... 
    P6F22..... .................... 
    P6F22..... .................... 
    P6F22.....  ....................

     

    B) Vous sélectionnerez la pile qui porte l'indication « spéciale alarme » et vous calculerez le coût lié au fonctionnement de votre installation pendant 1 an (attention au nombre de détecteurs utilisés).

     

    C) Les prix dans le catalogue sont donnés HT (Hors Taxe), il faut donc intégrer la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) :

    TVA = 20% du prix HT donc TVA = 20/100 x prix HT

    Calculer le coût de fonctionnement de votre installation TTC (Toutes Taxes Comprises) pendant un an puis pendant 10 ans.

    Prix TTC = Prix HT + TVA

    = Prix HT + 20/100 x prix HT

     

     

     

     

    D) Conclusion : Calculez le total du coût de fonctionnement des détecteurs de l'alarme en 10 ans auquel vous ajouterez le coût d'achat de ces détecteurs. Comparez avec les calculs des autres groupes d'élèves. Quel est le type de détecteur le plus interessant sur une période de 10 années pour notre installation,