• Exercice 1 : Décrire la chaîne d'information d'un système automatisé :

    Un moment de détente dans le jardin... Fonctionnement d'un store manuel ou automatisé

    Intéressons nous à la Fonction Technique " Commander l'ouverture et la fermeture de la banne (toile du store)" .

    Différentes solutions techniques permettent d'assurer cette Fonction Technique. 

    1. Une 1ère solution technique: un store manuel.

     

    L'utilisateur L'utilisateur actionne une manivelle, qui transmet le mouvement au tambour par un système d'engrenages: la toile se déploie ou se replie.

    Mais, que c'est fatiguant pour des toiles de store de grande dimension! 

    2. Une 2ème solution Technique:  un store électrique ou store motorisé / Des informations en provenance de l'utilisateur.

    Le tambour du store est actionné par un moteur électrique, commandé par un interrupteur-inverseur relié au moteur par des câbles électriques.

    L'utilisateur agit directement sur l'interrupteur.

    Un capteur de fin de course permet d'arrêter le moteur quand la toile est entièrement enroulée ou déroulée.

     

      

            

     

    TRAVAIL A FAIRE  :  Décrire la chaîne d’information d’un système automatisé

    Vous devez représenter le flux d’informations circulant dans le store automatisée.

    Exercices Chaînes d'information

    1. Associez chacune des propositions suivantes à l’un des repères numérotés de 1  à  5 sur le schéma ci-dessous :

    a) Information provenant de la chaîne d’énergie (position du store : sorti ; rentré) 

    b) Événement extérieur (vitesse du vent, luminosité) 

    c) Consignes données par l’utilisateur (commande manuelle du store) 

    d) Informations communiquées à l’utilisateur (signal lumineux) 

    e) Ordres de rentrer ou sortir le store 

    Exercices Chaînes d'information

    2. Complétez les blocs fonctionnels de la chaîne d’information ci-dessus en inscrivant les éléments manquants ainsi que les fonctions assurées.

     

    3. En vue de piloter le store à l’aide d’une télécommande à infrarouge, un récepteur infrarouge a été installé dans le système.

     À quel bloc fonctionnel cet élément se rapporte-t-il ?

      

     

     

     Exercice 2 : Décrire le flux d'énergie dans un système :

    Un brûleur est alimenté en combustible (granulés de bois) par une vis sans fin. La chaleur produite par combustion chauffe l’eau d’un circuit fermé de chauffage. La chaleur est ainsi acheminée par un circuit de canalisations. Une pompe commandée par le thermostat fait circuler le liquide du circuit de chauffage vers le radiateur qui chauffe l’air.

    Exercices Chaînes d'information

    TRAVAIL A FAIRE   Complétez la chaîne d’énergie  :

    –  nommez la source d’énergie  (en a : ....)

    –  précisez la nature de l’énergie produite  (en g : ....)

    –  nommez les blocs fonctionnels assurés par les éléments. (b, c, d, e, f)

    Exercices Chaînes d'information

     

    a) ….................

    b) ….................

    c) ….................

    d) ….................

    e) …................

    .f) ….................

    g) ….................

     

     

    Pour information : LES ENERGIES 

    Télécharger « energie.swf »


  • Partie 2 : Objectif : Établir un croquis du circuit d'alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d'un objet technique (Chaine d'information - chaine d'énergie)

     

    Problématique :

    Nous connaissons ce qu’est un système d'alarme, sa fonction d’usage et les différents éléments qui le composent. Ces éléments sont reliés entre eux.


    Problème :

    - Comment fonctionne un système d’alarme ?
    - Quelle est la nature des liaisons entre les différents éléments ?
    - Avec quelle énergie fonctionnent les différents éléments qui composent le système d’alarme ?

     

    Activités :

    (Demander la 1 ère feuille réponse à votre professeur)


    1. Le fonctionnement d’un système d’alarme :

    Lancer l'animation alarme Tryba qui se trouve sur le réseau du collège (Démarrer - Groupe "T"- travail- techno-4ème - Chapelant-logiciel- système d'alarme).

    Il faut choisir le programme dans une liste puis sélectionner internet explorer)

     

    2. Indiquez quels sont les éléments qui composent ce système d’alarme :


    1).......................................                          2) .......................................
    3) .......................................                         4) .......................................
    5) .......................................                         6) .......................................
     

     

    3. Activez le système d’alarme à l’aide de la télécommande.

    4. Visionnez une démonstration, en simulant une tentative d’intrusion par une des fenêtres protégées, et décrivez ce qu'il se passe (sur les 6 étapes listées, ne recopier que les 4 premières).


    a).......................................
    b).......................................
    c).......................................
    d).......................................

     

    5. Simulez une tentative d’intrusion par une des fenêtres non protégées.


    6. Quel est le capteur qui détecte l’intrusion ?

    .......................................

     


     

    (Demander la 2 ème feuille réponse à votre professeur)

     

    Le circuit de l’information :


    7. A partir des simulations des tentatives d’intrusion, complétez le schéma ci-dessous en indiquant par des flèches vertes le circuit que suit l’information.

     

    Étude des systèmes d'alarme : partie 2

    en vert : Circuit de l'information
    en rouge : Circuit d'alimentation en énergie

     

     

    8- A partir des simulations des tentatives d’intrusion, et du schéma  indiquant le circuit que suit l’information, compléter les éléments qui composent les trois blocs fonctionnels de la chaine d'information :

    Chaine d'information et d'énergie

     

     

     

     

     

     

    Nota : La chaine d'information est la partie du système qui capte l'information et sui la traite avant de la communiquer à la chaine d'énergie.

    Fonction Acquérir : Fonction qui permet de prélever des informations à l'aide de capteurs.

    Fonction Traiter : C'est la partie commande composée d'un automate programmable ou d'un microcontrôleur.

    Fonction Communiquer : Cette fonction assure l'interface entre la partie Commande et l'utilisateur et la chaine d'énergie.  


    Le circuit de l’énergie :


    A partir du document ressource « Extrait_notice_centrale_d_alarme_6_zones.doc »   répondez aux questions suivantes.


    9. Quelle est la fonction des bornes de connexion qui se trouvent dans le boîtier central ?                           

    (Page 17)


    10. Quel est l’élément qui permet de relier le boîtier central à une prise 230 volts ?

    (Page 17)


    11. Quel est l’élément prévu par le constructeur, pour garantir le bon fonctionnement de la centrale d’alarme en cas de coupure de courant ?

    (Page 23)


    12. A partir des questions précédentes, compléter le schéma ci-dessus en indiquant par des flèches rouges le circuit que suit l’énergie électrique.

     

    ------

    Divers :

    Animation (porte garage / portail)

    Animation Système d'alarme incendie - collège

     

     

     


  • ALGORITHME & PROGAMMATION

    Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.

     

    L'essentiel

    "Algorithme"

    -> Un algorithme est une suite d'instructions qui permet de résoudre un problème et d'obtenir rapidement un résultat.

    Il est écrit à la main ou à l'aide d'un logiciel dans un langage compréhensible par tous. Il sert à préparer l'écriture d'un programme informatique.

    Petit exercice de logique pour apprendre à faire fonctionner une écluse. Le défi : faire passer 3 bateaux sans commettre aucune erreur.  Clic ICI

     

     

    "Programme"

    -> un programme permet à son utilisateur de traiter de nombreuses informations (textes, dessins, sons, etc...)

    Il est développé pour un domaine d'utilisation (calcul, dessin, jeu, guidage, musique, etc...). Il est composé d'une ou plusieurs séquences d'instructions.

    -> un programme est écrit à l'aide d'un langage de programmation. On distingue :

    - les langages de programmation graphique qui reposent sur l'assemblage de blocs;

    - les langages de programmation textuelle qui reposent sur l'écriture de commandes spécifiques (code).

    -> L'écriture d'un programme suit généralement l'ordre suivant : la déclaration et l'initialisation des variables, la saisie et la mémorisation des entrées, le traitement des données, la sortie des résultats.

     

    "Evènement"

    -> Un évènement permet de déclencher une séquence d'instructions (script). On distingue différents types d'évènements : un clic sur une icône ou un objet, l'appui sur une touche, l'envoi ou la réception d'un message... 

     

    Mise en application n° 2 Clic  ICI

     

     


  • Objectif : Décrire sous forme schématique le fonctionnement de l'objet technique.
    Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.
    Identifier les composants réalisant une fonction.

    Compléter la feuille donnée par le professeur en suivant les activités et les indications de cette séance :

     - - - - - - - - - - 

    Quelques chiffres :
    D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), 352 600 cambriolages ont été réalisés en France au cours de l’année 2012. Par rapport à l’année 2011, le nombre de cambriolages dans l’Hexagone a augmenté de 8,5%, alors qu’entre 2010 et 2011, les cambriolages avaient connu une hausse de 17%.
    En 2012, un cambriolage a donc eu lieu toutes les 90 secondes en France.

    Problématique :
    Pour assurer la sécurité d’un logement, de ses occupants et de tout ce qu’il contient, une des solutions possibles est l’installation d’un système d'alarme.

     - - - - - - - - - - 

    PARTIE A

     

    I Le système d’alarme et ses fonctions :
     
    1. Quelle est la fonction d’usage d’un système d’alarme

             ->  répondre sur la feuille

     


    2. Quels sont les différents éléments qui composent un système d’alarme et leurs fonctions ?
            -> Compléter le tableau ci-dessous, en identifiant les différents éléments qui composent un système d'alarme

     

     
    Pour vous aidez, vous pouvez aller :

    1 - dans le paragraphe "Pour protéger votre foyer, un système d'alarme connecté mis à disposition et installé par nos soins." du site  https://www.eps-telesurveillance.fr/fr/

    Ou

    2 - le paragraphe " L’essentiel pour sécuriser votre maison" / ou regarder la video. "je détecte et signale les intrusions " du site  https://www.deltadore.fr/solution-domotique/alarme-maison

     

    Éléments qui composent un système d’alarme Fonctions (à quoi sert chaque élément)
    (Commencer votre phrase par un verbe à l’infinitif)
     ........... Traiter les informations en provenance des détecteurs.
    Déclencher les avertisseurs en fonction de la programmation choisie.

     ............. ............... des tentatives d’intrusion ou d’incident (ouverture, émanations de fumée, chocs sur une vitre, coupures de courant, fuite d’eau….).
     ............. ............   une intrusion ou un incident domestique (avertisseurs).
     ................ Mettre en marche ou arrêter le système d’alarme.
    (claviers codés, télécommandes porte-clés et télécommandes téléphoniques).


     

     

    3. A partir du tableau précédent, compléter le schéma fonctionnel du système d’alarme :

               -> (en 4 étapes)

    Le schéma fonctionnel décrit le principe de fonctionnement du système étudié. Pour le compléter, écrire dans chaque case (verbes à l'infinitif ) la fonction de chaque élément du système d'alarme, dans l'ordre chronologique de fonctionnement.

    Fonction et solution technique - Chaine d'information

     

     

     

    4. Compléter les fonctions assurées par chaque élément fléché :

    Fonction et solution technique - Chaine d'information

     

     

     

     - - - - - - - - - - - - - - 

    PARTIE B

    A partir du schéma ci-joint répondez aux questions suivantes.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Chaine d'information

     

    II : La fonction " DETECTER " 

    1. Quelles sont les 2 types de détections installées dans cette maison ?


                    1 : Détection ..................... pour lutter contre .................. .
                    2 : Détection ............................. (......................................................., ...) 

         
    2. Citer différents détecteurs utilisables dans le cas de la détection d’une intrusion :


                   1 : .........................................................
                   2 : .........................................................
                   3 : .........................................................


    3. Dans le cas de la détection d’intrusion, repérer sur le schéma ci-joint l’emplacement de ces détecteurs

                 -> (en les surlignant au feutre fluo).

     

     

    III La fonction : COMMANDER

    1. Citer les 2 principaux types de COMMANDES utilisables dans un système d'alarme :


               1 : .........................................................
               2 : .........................................................
              (3 : le médaillon d'urgence)

     


    IV La fonction : DISSUADER AVERTIR

    1. Quelles sont les deux solutions utilisables pour SIGNALER UNE INTRUSION ?


              1 : .........................................................
              2 : .........................................................

     

    V- Exercice d'application:

    Demander la feuille suivante à votre professeur quand  vous avez terminé les questions ci-dessus.

     

    Ressources divers :

    fonctionnement_systeme_alarme

     

     


  • LES SYSTEMES AUTOMATISES

    Avant de poursuivre avec la chaine d'énergie / La chaine d'information étudions les systèmes automatisés :

     

     Comment commander un système automatisé ?  

    1- Lisez les documents suivants

    Ressources

    LES ACTIONNEURS                                   LES CAPTEURS

                  

     

    Resource N° 3 à télécharger :

     

     

     

    2- Répondez aux questions sur la  feuille donnée par le professeur 

     

    Documentation supplémetaire Pour se distraire 

    Exemple d'actionneur