• La programmation

    ALGORITHME & PROGAMMATION

    Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.

     

    L'essentiel

    "Algorithme"

    -> Un algorithme est une suite d'instructions qui permet de résoudre un problème et d'obtenir rapidement un résultat.

    Il est écrit à la main ou à l'aide d'un logiciel dans un langage compréhensible par tous. Il sert à préparer l'écriture d'un programme informatique.

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    "Programme"

    -> un programme permet à son utilisateur de traiter de nombreuses informations (textes, dessins, sons, etc...)

    Il est développé pour un domaine d'utilisation (calcul, dessin, jeu, guidage, musique, etc...). Il est composé d'une ou plusieurs séquences d'instructions.

    -> un programme est écrit à l'aide d'un langage de programmation. On distingue :

    - les langages de programmation graphique qui reposent sur l'assemblage de blocs;

    - les langages de programmation textuelle qui reposent sur l'écriture de commandes spécifiques (code).

    -> L'écriture d'un programme suit généralement l'ordre suivant : la déclaration et l'initialisation des variables, la saisie et la mémorisation des entrées, le traitement des données, la sortie des résultats.

     

    "Evènement"

    -> Un évènement permet de déclencher une séquence d'instructions (script). On distingue différents types d'évènements : un clic sur une icône ou un objet, l'appui sur une touche, l'envoi ou la réception d'un message... 

     

    Mise en application n° 2 Clic  ICI