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SEQUENCE 00
La Technologie au collège
C'est quoi la technologie Présentation du travail
au collège ? de l'année de quatrième
SYNTHESE
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C'est quoi la TECHNOLOGIE au collège ? Présentation
La technologie peut être définie comme la " science de l'artificiel ". Par opposition aux " sciences de la nature ", elle est le résultat de l'activité de l'Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.
En effet les objets et systèmes pluri-technologiques sont toujours inventés pour l'Homme et par l'Homme pour pallier ses insuffisances physiques, pour effectuer des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer...
La technologie est indispensable à la compréhension des problèmes d’environnement d’une planète transformée en permanence par les activités de l’homme. la technologie sensibilise les élèves aux grands problèmes de l’environnement et du développent durable.
PROGRAMME CYCLE 4 : CINQUIÈME, QUATRIÈME, TROISIÈME
La technologie au cycle 4 privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :
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Une dimension d’ingénierie - design, Métiers d'arts et d'industrie pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
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Une dimension socioculturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).
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Une dimension scientifique et technique qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
Ce blog a été développé pour être utilisé:
* En classe, pour l'apprentissage. Les séquences sont munies des fiches élèves correspondantes, accompagnées du document ressource lié.* En dehors de la classe, pour le perfectionnement des compétences développées en cours.
* En cas d'absence, l'élève aura la possibilité d'imprimer son cours et de rattraper son travail avec les ressources mises en ligne.
Au programme
Présentation de la démarche scientifique
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Séquence 00 La technologie au collège Séquence 11 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? Séance 0 Partie 1
(au fil du tps)
(Proto)
(Environnement)
Séquence 9
(Analyser le
fonctionnement
et la structure
d'un objet
technique)
Carte Arduino
But de La technologie
Seance 4 Fonction et solution technique
Partie 1
Partie 2
Séquence 14 Séance Reseau Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?
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PRÉSENTATION DU TRAVAIL DE L'ANNÉE DE QUATRIÈME
ORGANISATION DE L'ANNÉE
Dans la continuité de l'année de cinquième, le travail sera décomposé en dix séquences d'activités abordant diverses problématiques liées aux quatre domaines suivants :
SÉQUENCES PLANIFIÉES POUR L'ANNÉE 2018-2019
SÉQUENCE 11 Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?SÉQUENCE 12 Comment contrôler un habitat à distance, gérer l’énergie et assurer la sécurité ?
SÉQUENCE 13 Comment piloter un objet technique avec un mobile ?
SÉQUENCE 14 Comment faire des économies d'énergie dans son habitat ?
SÉQUENCE 15 Comment produire et stocker de l'énergie électrique ?
SÉQUENCE 16
SÉQUENCE 17
SÉQUENCE 18
SÉQUENCE 19
SÉQUENCE 20
ORGANISATION DU CLASSEUR
Le classeur de technologie est constitué de trois parties distinctes identifiées par des intercalaires :
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ACTIVITÉS
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SYNTHÈSES
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DEVOIRS
Page de garde du classeur et Page présentation et
grille d'évaluation de sa tenue règles de vie
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SÉQUENCE 11
Domaine du socle
Compétences travaillées
1 - Les langages pour penser et communiquer
5 - Les représentations du monde et l'activité humaine
4 - Pratiquer des langages
CT 4.1 Décrire,en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
7 - Se situer dans l'espace et dans le temps
CT 7.1 Regrouper des objets en famille et lignées.
CT 7.2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marque des ruptures dans les solutions techniques
Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?
Activité 1 Activité 2 Activité 3
SYNTHESE COMPOSANTS ET ARCHITECTURE
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